Le militantisme pour l'Europe, d'un après-guerre à l'autre

Catégorie :Rencontres scientifiques

Date :samedi, 31 mars 2007

Lieu :Institut Pierre Renouvin, Paris (France)

Contact : ledreauchristophe..a..yahoo.fr

Résumé :

L'Institut Pierre Renouvin accueille le groupe «Engagements et Militantisme pour l'Europe» de l'Association RICHIE pour une séance de séminaire de recherche intitulée «Le militantisme pour l'Europe, d'un après-guerre à l'autre».

Détails :

L'Institut Pierre Renouvin accueille le groupe «Engagements et Militantisme pour l'Europe» de l'Association RICHIE pour une séance de séminaire de recherche intitulée «Le militantisme pour l'Europe, d'un après-guerre à l'autre». M. Robert Frank anime les séances de ce séminaire de l'Institut Renouvin.

Communications :

  • Geneviève Duchenne (Université de Louvain, Belgique) : «L'européisme en Belgique dans l'entre-deux-guerres (1919-1939)»
  • Christophe Le Dréau (Université de Paris 1-Sorbonne) : «Un européisme britannique conquérant : les tentatives d'implantation de Federal Union et de la New Commonwealth Society sur le continent (1938-1940)»
  • Bertrand Vayssière (Universté de Pau) : «La recherche face à un militantisme "supranational" : le cas de l'Union européenne des Fédéralistes»
  • Veronika Heyde (Université de Paris IV) : «Les discussions américaines concernant l'Europe de l'après-guerre (1940-1944)»

Après chaque séance, selon une tradition maintenant bien établie, les participants au séminaire qui le souhaitent prennent ensemble un plat à «l'Écritoire», place de la Sorbonne.

Adresse complète : Université de Paris 1, 1 rue Victor Cousin, Paris; galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier L, salle F 603 (ex-302 : bibliothèque de l'Institut Piere Renouvin).