Réunion de rentrée de l'Association Richie

Catégorie :Bourses/Divers

Date :jeudi, 03 novembre 2005

Lieu :Vincennes (France)

Contact : europerichie..a..yahoo.fr

Résumé :

Lancement des activités de Richie après le colloque du printemps

Détails :

La réunion avait comme ordre du jour la mise en place des groupes de travail Richie, et a réuni une quinzaine de personnes. À cette occasion, Laurent Warlouzet a été élu Président de l'association, succédant à Katrin Rücker.

La présence de chercheurs qui n'avaient pas participé au colloque de mars a prouvé que le réseau était maintenant bien connu, et que la diffusion des informations était satisfaisante. Les liens établis avec HEIRS et d'autres associations de chercheurs (doctorants de Sciences Po, listes de diffusion diverses), et le travail de communication de chacun, ont permis de faire connaître le réseau et sa liste de diffusion d'un large public de doctorants, en France et à l'étranger. Certains professeurs ont également relayé l'information auprès de leurs étudiants, nous marquant par là leur soutien.

Groupes de travail

Le principe des groupes de travail a été admis par tous. Pour le moment, quatre groupes sont instaurés :

  • Histoire économique de l'Europe (animé par Laurent Warlouzet)
  • Notion d'engagement et de militantisme européen : quelles raisons, quelles expériences, quels milieux conduisent à s'engager activement en faveur de la construction européenne? (animé par Christophe Le Dréau)
  • Europe et guerre froide : quelles interactions y a-t-il entre guerre froide et construction européenne? (animé par Émilia Robin-Hivert)
  • Histoire de l'Europe de la défense (animé par Jenny Raflik)

La réunion a permis à chacune des personnes intéressées de s'inscrire dans un groupe, et de discuter de leur fonctionnement général. Il est prévu que les groupes de travail se réunissent rapidement pour débuter leurs travaux. Une coordination est prévue entre les groupes, et le site Web pourra servir de relais pour une plus large diffusion des travaux.

L'utilisation de listes de diffusion restreintes doit permettre de favoriser l'échange entre les chercheurs malgré l'éloignement géographique.

Suggestions


Plusieurs idées nouvelles d'activités pour le réseau ont été proposées :

  • l'échange de relectures de chapitres, d'articles;
  • la tenue de soutenances blanches;
  • des projets communs d'histoire orale (faire une interview à plusieurs, se concerter avant l'interview pour déterminer les questions);
  • l'échange de documentations.

Ces activités permettraient d'élargir la coopération directe entre les membres du réseau.

Questions en suspens


La webmestre, Émilia Robin, nous a informé que certains projets restent en suspens, pour des raisons techniques (limitations du site Web actuel) : l'annuaire en ligne de chercheurs (commun avec HEIRS), les forums de discussion en ligne, la possibilité de collaborer directement au site, etc. Leur développement reste à l'ordre du jour.

Il est important que dès maintenant les membres du réseau se mobilisent tous, afin de faire vivre les groupes de travail, et de favoriser les échanges. En particulier, l'approvisionnement en informations de la liste de diffusion repose pour le moment sur un petit nombre de personnes, et ne couvre pas tous les pays européens. Il est essentiel que chacun s'investisse en relayant auprès de la liste les informations à sa disposition.

En outre, un travail important de traduction a été fait pour le site Web. Pour le moment, il repose uniquement sur le travail de Garett Martin pour la version anglaise, sur Christian Wenkel pour l'allemand et Guia Migani pour l'italien. Leur tâche serait facilitée et moins lourde si les travaux de traduction étaient partagés par d'autres membres du réseau. Tous les volontaires sont les bienvenus (contacter la webmestre).

(compte-rendu de Jenny Raflik)