Common Fate, Common Future. A Documentary History of Monetary and Financial Cooperation in Europe: 1947-1974

Catégorie :Bourses/Divers

Date :mardi, 10 juillet 2012 à 16:00

Lieu :Cercle Munster (Luxembourg)

Contact : elena.danescu..a..cvce.eu

Source: www.cvce.eu

Résumé :

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (Luxembourg) et Huygens Ing (faisant partie de l’Académie Royale des Arts et des Sciences des Pays-Bas) ont élaboré ensemble l’ouvrage intitulé « Common Fate, Common Future. A Documentary History of Monetary and Financial Cooperation in Europe: 1947-1974". Ce premier tome d’une série portant sur l’histoire de l’Europe monétaire, recueille des documents-clé traçant le cheminement des idées et des actions ayant conduit à la monnaie commune, avec une mise particulière en lumière de la solidarité au sein du Benelux, ainsi que des initiatives novatrices de certaines personnalités néerlandaises et luxembourgeoises. Dans ce recueil le rapport Werner occupe une place de choix étant illustré par de documents inédits provenant des archives familiales Pierre Werner auxquelles le CVCE a un accès privilégié à travers le projet de recherche portant sur la pensée et l’action européenne de l’homme d’Etat luxembourgeois. Cette manifestation sera rehaussée par une allocution de Monsieur Jacques Santer, Président honoraire du gouvernement, ancien Premier Ministre, ancien Président de la Commission Européenne. Les coauteurs de l'ouvrage sont Marc Dierikx, Mari Smits et Loes van Suijlekom (Huygens Ing), Frédéric Clavert, Elena Danescu et Marco Gabellini (CVCE)

Détails :

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (Luxembourg) et Huygens Ing (faisant partie de l’Académie Royale des Arts et des Sciences des Pays-Bas) ont élaboré ensemble l’ouvrage intitulé « Common Fate, Common Future. A Documentary History of Monetary and Financial Cooperation in Europe: 1947-1974". Ce premier tome d’une série portant sur l’histoire de l’Europe monétaire, recueille des documents-clé traçant le cheminement des idées et des actions ayant conduit à la monnaie commune, avec une mise particulière en lumière de la solidarité au sein du Benelux, ainsi que des initiatives novatrices de certaines personnalités néerlandaises et luxembourgeoises. Dans ce recueil le rapport Werner occupe une place de choix étant illustré par de documents inédits provenant des archives familiales Pierre Werner auxquelles le CVCE a un accès privilégié à travers le projet de recherche portant sur la pensée et l’action européenne de l’homme d’Etat luxembourgeois.
Cette manifestation sera rehaussée par une allocution de Monsieur Jacques Santer, Président honoraire du gouvernement, ancien Premier Ministre, ancien Président de la Commission Européenne.
Les coauteurs de l'ouvrage sont Marc Dierikx, Mari Smits et Loes van Suijlekom (Huygens Ing), Frédéric Clavert, Elena Danescu et Marco Gabellini (CVCE)

Mots-clés associés à l'annonce