Synergies Roumanie

Catégorie :Appels à communication

Date :jeudi, 15 octobre 2015

Date limite : vendredi, 01 mai 2015

Lieu :Cluj-Napoca (Roumanie)

Lien : http://gerflint.fr/synergies-roumanie

Contact : synergies.roumanie.gerflint..a..gmail.com

Source:

Résumé :

Synergies Roumanie, revue francophone de sciences humaines fondée en 2006, désormais internationalement indexée (Erih Plus, Ebsco, DOAJ), prépare sa dixième livraison. Ce numéro 10/2015 a pour but de souligner l’importance de la dimension européenne de la culture roumaine dans l’entre-deux-guerres, du point de vue littéraire, mais aussi de la culture politique renforcée après la Première guerre mondiale.

Détails :

La dimension européenne de la culture roumaine dans l’entre-deux-guerres Coordonné par le Professeur Dr. Nicolae Paun.

Synergies Roumanie, revue francophone de sciences humaines fondée en 2006, désormais internationalement indexée (Erih Plus, Ebsco, DOAJ), prépare sa dixième livraison. Ce numéro 10/2015 a pour but de souligner l’importance de la dimension européenne de la culture roumaine dans l’entre-deux-guerres, du point de vue littéraire, mais aussi de la culture politique renforcée après la Première guerre mondiale.

Dans le contexte de l’orientation de la revue vers les études sur la francophonie et la francophilie, nous proposons un dossier littéraire dont le thème est vaste, fondé sur les modèles culturels européens, notamment le français, manifestés dans la culture littéraire roumaine dans l’entre-deux-guerres. Nous accepterons, pour la sélection, des études visant la perception des modèles culturels occidentaux dans la critique et les essais roumains pendant cette période-là, aussi bien que la dispersion de ces modèles dans le sud-est de l’Europe et dans l’alphabet idéologique, à l’époque. Tout comme dans les dossiers précédents de Synergies Roumanie, le comité soutient la diversité de la libre option des perspectives d’analyse (exégèse, stylistique, poétique, analyse de l’imaginaire, histoire des idées littéraires, études de cas etc.) et des instruments analytiques spécifiques aux études littéraires.

Le deuxième dossier que nous proposons se réfère à la compétition des modèles dans l’entre-deux-guerres, notamment les influences allemandes et françaises sur le discours politique roumain, dans le contexte d’une synchronisation de la Roumanie avec les courants occidentaux, in extenso. Les articles auront pour objets d’étude les influences françaises sur la société roumaine après la Grande guerre, le constitutionalisme roumain moderne et ses sources idéologiques d’inspiration, mais aussi les modèles du développement adoptés en Roumanie sous l’inspiration franco-allemande.

Le troisième dossier est une continuation logique du deuxième et vise le développement de la culture politique en Roumanie, dans l’entre-deux-guerres, sous l’impulsion de l’héritage français et allemand. Les différences entre la Transylvanie et l’Ancien Royaume ont persisté, même après la Grande unification, aussi en raison de ces deux modèles différents qui avaient modelé leurs classes politiques. Les contributeurs sont encouragés d’inclure dans leurs articles des informations liées aux partis politiques roumains et à leur idéologie, du point de vue des influences provenues des espaces français et allemand, afin d’y remarquer des éléments de continuité et de discontinuité.

Les auteurs prendront connaissance de la politique éditoriale générale du GERFLINT, de celle de la revue en particulier et se conformeront, dès l’envoi des propositions, aux consignes et spécifications rédactionnelles. L’ensemble de ces informations est en ligne :
politique editoriale generale ;
politique editoriale;
consigne aux auteurs

Calendrier : Date limite d’envoi des propositions : le 1er mai 2015 Date limite de réception des articles rédigés : le 1er septembre 2015 Date limite de réception des articles définitivement corrigés : le 15 octobre 2015 Contact : synergies.roumanie.gerflint..a..gmail.com
NB : les propositions (auteurs francophones roumains) n’entrant pas dans la thématique du numéro sont acceptées dans la limite de l’espace éditorial disponible.

Le comité de rédaction vous remercie de votre collaboration.

Mots-clés associés à l'annonce