L'Institut Pompidou recrute son directeur (H/F) de la recherche

Catégorie :Bourses/Divers

Date :vendredi, 24 novembre 2017

Date limite : vendredi, 24 novembre 2017 à 17:00

Lieu :Paris (France)

Lien : http://www.georges-pompidou.org/linstitut-georges-pompidou-recrute-son-directeursa-directrice-recherche

Contact : recherche..a..georges-pompidou.org

Source: http://www.georges-pompidou.org/linstitut-georges-pompidou-recrute-son-directeursa-directrice-recherche

Résumé :

L'Institut Georges Pompidou réunit des personnalités qui ont apporté leur collaboration à l'ancien Président, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à l'action de Georges Pompidou et plus largement aux années 1960-1970. Il recrute son directeur/sa directrice de la recherche. Le/la titulaire du poste a pour mission l’animation de la recherche sur Georges Pompidou, sous son triple aspect de service aux chercheurs, d’expertise historique auprès du public, et de communication institutionnelle.

Détails :

Présentation de l’Institut Georges Pompidou


Créé le 27 mai 1989 et reconnu d'utilité publique en 1993, l'Institut Georges Pompidou réunit des personnalités qui ont apporté leur collaboration à l'ancien Président, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à l'action de Georges Pompidou et plus largement aux années 1960-1970.

Il anime la recherche sur la personne et l'action de Georges Pompidou, comme Premier ministre (1962-1968) et comme président de la République (1969-1974). Il mène également depuis une vingtaine d'années un large programme d'archives orales auprès des anciens collaborateurs de Georges Pompidou et plus largement d'acteurs politiques, économiques, culturels ou encore médiatiques des années 1960-1970 (181 entretiens). Fonctionnant comme un centre de recherches, il dispose de locaux dans le centre de Paris, incluant une bibliothèque de travail et une copie des entretiens oraux.

Il est présidé par Bernard Ésambert, ancien conseiller industriel de Georges Pompidou. Ses activités scientifiques sont placées sous la responsabilité d'un conseil scientifique présidé par Christine Manigand (professeur d'histoire contemporaine à l'université paris 3 Sorbonne Nouvelle).

Il comprend trois salariés à temps complet : le directeur/la directrice de l’animation de la recherche (objet de l’offre d’emploi), un chargé de recherche, une assistante de direction et d’administration.

L’Institut organise des manifestations environ toutes les six semaines, dont le format et le thème sont variés : colloques universitaires, débats, présentation d’ouvrages, visites guidées (journées du patrimoine), visites d’exposition, rencontres conviviales avec les membres de l’Institut, etc. Le calendrier prévisionnel pour l’hiver 2017-2018 est le suivant :

  • Novembre 2017 : présentation du dernier ouvrage d’Alain Pompidou (réservé aux membres)
  • 30 novembre 2017 : débat sur Georges Pompidou et le conservatisme politique
  • Janvier 2018 : visite d’exposition et galette des rois

Au printemps 2018 suivront la présentation de trois ouvrages en cours de publication, un grand débat sur la Ve République, une rencontre amicale avec les membres de l’Institut au début de l’été. D’autre part, l’Institut prépare une série de manifestations, dont un grand colloque, en 2019 pour commémorer le 50e anniversaire de l’élection de Georges Pompidou.

Description du poste


Le/la titulaire du poste a pour mission l’animation de la recherche sur Georges Pompidou, sous son triple aspect de service aux chercheurs, d’expertise historique auprès du public, et de communication institutionnelle. La plupart de ces missions sont réalisées en binôme avec le chargé de recherche. Le/la titulaire du poste sera invité(e) à présenter des communications orales et/ou écrites lors des manifestations organisées par l’Institut.

Activités récurrentes :


  • Organisation de manifestations (conférences, colloques, visites, etc.), en binôme avec le chargé de recherche
  • Administration du site internet de l’Institut et animation de la présence de l’Institut sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
  • Veille éditoriale et scientifique, en binôme avec le chargé de recherche
  • Recherche documentaire suite aux sollicitations reçues par l’Institut (chercheurs, particuliers, journalistes, documentaristes, etc.)
  • Édition des travaux scientifiques (recueil des manuscrits et mise en forme pour le bon à tirer), en binôme avec le chargé de recherche
  • Préparation et recueil de témoignages enregistrés dans le cadre du programme d’archives orales, en binôme avec le chargé de recherche
  • Communication extérieure : conception et réalisation des supports graphiques et des lettres d’information
  • Relations avec les partenaires externes de l’Institut (Archives nationales, universités, centres de recherche, etc.)

Dossiers de fond :


  • Participation à la réflexion stratégique et à la définition de la programmation de l’Institut
  • Gestion et développement des fonds documentaires de l’Institut (archives, bibliothèque, photothèque)
  • Participation à la mise en œuvre du nouveau portail d’archives en ligne (en cours : hiver 2017-2018) et à son alimentation régulière
  • Suivi des publications
  • Suivi de l’activité

Projet de commémorations des 50 ans de l’élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République

Le titulaire du poste aura en charge, sous l’autorité du Président de l’Institut et de la présidente de son conseil scientifique, la conception et la participation à la mise en œuvre des évènements programmés en 2018-2019, pour les cinquante ans de l’élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République et pour les trente ans de la création de l'Institut Georges Pompidou.

Compétences


Profil recherché : docteur (H/F) en histoire contemporaine, de préférence sur la période récente (post-1945), ayant une formation ou une expérience complémentaire en médiation culturelle. Une bonne maîtrise de l’histoire politique et de l’histoire économique sera appréciée.

Savoirs :


  • Expertise historique sur la France et le monde après 1945, en particulier en matière politique, économique, sociale et culturelle
  • Méthodes de la recherche scientifique en histoire
  • Notions de médiation culturelle (pédagogie, valorisation documentaire, adaptation aux publics)

Savoir faire :


  • Compétences avérées en informatique : le poste implique l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux, de CMS (Drupal) pour l’administration du site Web de l’Institut, de suites bureautiques (LibreOffice), de plate-formes en ligne, etc.
  • Compétences avérées en graphisme : la personne recrutée sera en charge de la conception des supports de communication de l’Institut (plaquettes, invitations, cartes de vœux, bulletins d’adhésion, etc.)

Savoir être :


  • Polyvalence et adaptabilité, aux interlocuteurs comme aux tâches
  • Capacité à travailler en équipe au quotidien
  • Capacité à mener plusieurs projets de front, sens de la rigueur, de l'organisation et de la planification
  • Force de proposition
  • Capacité d’initiative et de créativité

Conditions matérielles


Salaire net : 3100 euros brut mensuels (environ 2430 euros nets). Participation de l’Institut aux frais de transport domicile-travail en Île-de-France et à la complémentaire santé.

Durée du contrat : contrat à durée indéterminée, avec période d'essai

Situation administrative (cas des fonctionnaires) : mise en disponibilité (pas de détachement)

Espace de travail : le/la chargé(e) de recherche se verra attribuer un bureau partagé avec le chargé de recherche dans nos locaux au centre de Paris.

Horaires : l’activité s’exercera selon les horaires d’ouverture de l’Institut, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. Ces horaires sont susceptibles de varier en fonction notamment des manifestations organisées par l’Institut.

Modalités de candidature


Les candidat(e)s adresseront par voie électronique un dossier composé des pièces suivantes (format PDF exclusivement) :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Le cas échéant, de 1 à 3 document(s) permettant d’étayer la candidature, notamment concernant les compétences informatiques et graphiques du/de la candidat(e)

Ce dossier est à adresser simultanément à secretariat..a..georges-pompidou.org et recherche..a..georges-pompidou.org

Calendrier de recrutement


Les candidatures sont à adresser par voie électronique avant le vendredi 24 novembre 2017 à 17h00, à l’attention de M. le Président de l’Institut Georges Pompidou, à secretariat..a..georges-pompidou.org et recherche..a..georges-pompidou.org

Les candidats retenus à l’issue de la phase de réception des dossiers seront entendus dans nos locaux le lundi 4 décembre 2017 après-midi. Ils en seront notifiés par courrier électronique : aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

La prise de fonctions est attendue pour le lundi 8 janvier 2018.