Liste de diffusion du colloque

Courriel

La construction d'un espace euro-méditerranéen. Genèses, mythes et perspectives

Journée d'études envisageant les questions méditerranéennes, du projet d'un pacte méditerranéen de défense initié par le ministre des Affaires étrangères espagnol, Alberto Martin Artajo, dans les années 1950 aux derniers développements de l'Union pour la Méditerranée.


À l'heure du démarrage de l'Union pour la Méditerranée, il apparaît que l'histoire de l'intégration méditerranéenne reste encore largement à écrire. Si, en France, l'attention des historiens s'est d'abord portée sur la construction européenne, il n'en reste pas moins vrai qu'il est possible de poser la question de la construction, sous toutes ses formes, intellectuelle, politique, sociale, institutionnelle, économique, militaire, d'un espace méditerranéen ou euro-méditerranéen en objet historique.

Si, après 1945, la Méditerranée est un espace divisé, traversé par des frontières politiques ou idéologiques peu perméables à la circulation des hommes et des idées, il est aussi vrai que la période a vu naître, en dépit de la Guerre froide, des crises de décolonisation et du conflit israélo-arabe, plusieurs projets d'intégration méditerranéenne, précisément en réponse au sentiment de division. Ces projets, vains semble-t-il jusqu'au lancement du processus de Barcelone en 1995, sont divers, tant dans leurs motivations que dans leurs dimensions supposées, y compris géographiques.

La journée d'études essaiera de les démêler, du projet d'un pacte méditerranéen de défense initié par le ministre des Affaires étrangères espagnol, Alberto Martin Artajo, dans les années 1950 aux derniers développements de l'Union pour la Méditerranée en tentant, le plus possible, de décentrer le regard et de restituer, au sein de la Méditerranée et des sociétés, le foisonnement des expériences et des points de vue.

Comité d'organisation : Houda Ben Hamouda (houdabh31@yahoo.fr) et (mathieu.bouchard@no-log.org).

Comité scientifique : Henry Laurens (Collège de France), président. Membres : Georges Corm (Université Saint-Joseph de Beyrouth), Robert Frank (Université Paris 1), Yvan Gastaut (Université de Nice), Burhan Ghalioun (Université Paris 3), Jean-Robert Henry (IREMAM, Aix-en-Provence), Antonio Varsori (Université de Padoue).

Télécharger le programme (PDF)

Télécharger cet appel à communication (PDF)

http://www.europe-richie.org/files/upload/20111025_211204_logo_Paris_1.jpg
http://www.europe-richie.org/files/upload/20111025_211213_logo_fondation_du_bois.jpg
http://www.europe-richie.org/files/upload/20111025_211232_logo_irice.jpg

Dernière modification le vendredi, 17 février 2012 à 16:10