Association RICHIE : nos objectifs

Buts


L'histoire de l'intégration européenne est un domaine relativement neuf qui profite de l'ouverture de sources d'archives de plus en plus nombreuses sur les débuts de la construction européenne. Mais les jeunes chercheurs souffrent d'une insuffisante collaboration internationale, faute d'un espace d'information et de réflexion commun.

L'association RICHIE (Réseau International de Jeunes Chercheurs en Histoire de l'Intégration Européenne) vise à faciliter les contacts entre jeunes chercheurs pour participer au comblement de cette lacune.

Champ de recherche


L'histoire de l'intégration européenne est entendue au sens large, associant également les pays d'Europe orientale et les perspectives des pays candidats, associés ou simplement extérieurs, comme les États-Unis. Elle couvre l'histoire politique, économique ou l'histoire des relations internationales entre autres.

Ainsi définie, l'histoire de l'intégration européenne dépasse l'histoire des relations internationales interétatiques, comme la stricte histoire intérieure des différents pays européens. Elle ne vise pas à prendre un parti pris téléologique, en s'engageant pour ou contre la construction européenne.

Activités


Pour faciliter le débat scientifique entre jeunes chercheurs, diverses activités sont organisées et notamment :

  • Un grand colloque annuel, destiné à réunir le maximum de jeunes chercheurs afin qu'ils puissent présenter leurs recherches. Le premier colloque RICHIE a été organisé à Paris (Sorbonne et Sciences-Po) le 31 mars et 1er avril 2005. Les suivants ont eu lieu à Copenhague (décembre 2006), Naples (décembre 2007), Cergy (décembre 2008). Tous ont été publiés aux éditions Peter Lang.
  • De plus, afin de faciliter la circulation de l'information, des outils internet sont développés, en particulier ce site Web (http://www.europe-richie.org/) en 4 langues (français, anglais, allemand, italien) qui recense les activités passées et futures, et une une liste de diffusion sur les activités scientifiques (sortie d'ouvrages, colloques, appels à contributions), qui compte plus de 500 abonnés au 1er janvier 2012.
  • L'association RICHIE propose des groupes de travail thématiques, qui rassemblent des jeunes chercheurs travaillant sur des thématiques voisines. Ils organisent régulièrement des conférences ou des tables rondes.
  • Enfin, des accords ont été conclus avec des réseaux partenaires afin d'encourager tous les évènements facilitant les contacts entre les jeunes chercheurs.

En résumé... qu'est-ce qu'un «événement Richie»?


Un «événement Richie» a pour ambition de faire s'exprimer des doctorants en histoire européenne, de manière autonome par rapport aux institutions et réseaux en place, selon une série de principes :

  • L'événement porte sur un thème de l'intégration européenne au sens large;
  • L'événement (groupe de travail, table ronde, colloque...) est organisé par des doctorants ou jeunes docteurs;
  • Les intervenants sont des doctorants ou jeunes docteurs, en réservant aux chercheurs confirmés les tâches d'animation et de présidence, d'orientation scientifique, etc.;
  • Plusieurs pays sont représentés;
  • L'événement est organisé en partenariat avec plusieurs institutions (universités, centres de recherche, etc.), de manière à sortir des réseaux classiques des chercheurs confirmés.

Bref, notre but est d'encourager toute initiative organisée par et pour des doctorants et jeunes docteurs, et qui prône une certaine ouverture vers l'étranger et vers de nouveaux réseaux de chercheurs!

Page suivante

Dernière modification le lundi, 13 février 2012 à 21:40