Les organisateurs

L'association Richie est actuellement présidée par Guia Migani. Le réseau RICHIE se veut très souple, incluant tous ceux qui le font vivre, en particulier en participant à la liste de diffusion et en s'associant aux activités. Les personnes suivantes s'invertissent plus particulièrement dans son fonctionnement :

Guia Migani (Italie)


Guia Migani est la présidente de l'association Richie depuis février 2007. Elle contribue également au fonctionnement de la liste de diffusion (modération et annonces italiennes), à la gestion de l'annuaire, et à la traduction du site Web en italien. Enfin, elle a organisé troisième conférence Richie.

Laurent Warlouzet (France)


Ancien président de l'association Richie (2005-2007), il en est maintenant le trésorier. Il anime également le groupe de travail «Histoire de l'Europe économique». Maître de conférences à l'Université d'Artois (France), il a publié notamment: Le choix de la CEE par la France. Les débats économiques de Pierre Mendès-France à Charles de Gaulle (1955-1969) (Paris, 2011); The Rise of European Competition Policy, 1950-1991: A Cross-Disciplinary Survey of a Contested Policy Sphere (Florence, 2010).

Marloes Beers (Pays-Bas)


Marloes Beers a co-organisé le colloque Richie IV à l'université de Cergy en décembre 2008.

Houda Ben Hamouda (France)


Houda Ben Hamouda anime le grouped de travail «Histoire euro-méditerranéenne». Dans ce cadre elle a co-organisé deux journées d'études, l'une sur l'histoire de l'intégration euro-méditerranéenne (juin 2010), l'autre sur la politique de l'Europe de l'Est envers la Méditerranée dans les années 1960-1970 (février 2012).

Jean-Michel Guieu (France)


Jean-Michel Guieu participe aux groupes de travail sur les «militantismes européens» et sur «l'histoire du droit européen». En 2008, il a organisé un colloque international (en collaboration avec Christophe Le Dréau) sur le «Congrès de l'Europe» à La Haye (1948-2008), dont Richie fut partenaire.

Il coordonne actuellement au sein de l'UMR IRICE (avec Gérard Bossuat) un réseau de recherche sur «L'Europe et la paix, XVIIIe-XXIe siècle» (EUROPAX), auquel plusieurs chercheurs du réseau Richie collaborent activement.

Christophe Le Dréau (France)


Christophe Le Dréau est responsable du groupe de travail sur les «militantismes européens». Il collabore également avec la Richie Europa Newsletter».

Garret Martin (Grande-Bretagne)


Garret Martin s'occupe des contacts avec le monde anglo-saxon, et également de la traduction du site Web en anglais.

Emmanuel Mourlon-Druol (France)


Emmanuel Mourlon-Druol a co-organisé avec Guia Migani le workshop RICHIE-Padoue-IUE à Florence en juin 2010. Il est Research Associate à l'université de Glasgow.

Matthieu Osmont (France)


Matthieu Osmont participe au groupe de travail «Construction européenne et guerre froide». Il a notamment organisé la table ronde «Entre multilatéralisme et bilatéralisme : l'évolution des pratiques diplomatiques françaises après 1945» en février 2008. Il participe actuellement à la préparation de l'école d'été RICHIE-IHA qui aura lieu en juillet 2010.

Céline Paillette (France)


Céline Paillette participe au projet d'École d'été Richie, prévue en septembre 2012.

Jenny Raflik (France)


Jenny Raflik s'occupe notamment de la modération de la liste de diffusion Richie, en alternance avec d'autres volontaires. Elle anime également le groupe de travail «Europe de la défense».

Émilia Robin Hivert (France)


Émilia Robin Hivert est administrateur de la plate-forme Richie et participe à l'animation du réseau depuis sa fondation.

Katrin Rücker (Allemagne)


Présidente de Richie en 2004-2005, et co-organisatrice du premier colloque Richie avec Laurent Warlouzet, elle est maintenant trésorière de l'association.

Christian Wenkel (Allemagne)


Christian Wenkel anime le groupe de travail «Construction européenne et guerre froide». Il s'occupe également de la traduction du site Web en allemand.

Page précédente

Page suivante

Dernière modification le mardi, 21 février 2012 à 15:27