Liste de diffusion du groupe de travail

Courriel

Histoire économique de l'Europe

Ce groupe de travail veut promouvoir la recherche sur les aspects économiques de l'histoire de l'intégration européenne, en dépassant les cloisonnements traditionnels entre histoire des faits économiques, histoire des organisations et histoire des acteurs économiques.

Sessions/réunions du groupe de travail


Champ d'étude


L'histoire de l'Europe économique recouvre plusieurs aspects :

  • D'abord l'histoire des multiples organisations de coopération économique européennes (OECE-OCDE, CECA, CEE, AELE, UE) et de leurs politiques commerciales, économiques, financières, monétaires ou sociales.
  • Ensuite l'histoire des interactions entre les politiques économiques nationales et les coopérations européennes. Ainsi les politiques industrielles, environnementales ou de santé, pour ne prendre que les exemples les plus connus, ont été fortement influencées par la construction européenne.
  • Enfin, l'histoire des acteurs économiques face aux diverses formes de coopération européennes. Ces acteurs peuvent être des entreprises, des syndicats de branches ou de travailleurs, mais aussi des intellectuels. Une histoire intellectuelle des formes de construction européenne sous l'angle économique est possible, et peut même concerner les historiens comme le prouvent les débats historiographiques autour des ouvrages d'Alan Milward ou Andrew Moravcsik.

Objectifs du groupe de travail


Le groupe de travail cherche à rompre le cloisonnement intellectuel par plusieurs méthodes :

  • Présentations réciproques de nos travaux, méthodes utilisées et archives consultées;
  • Débat sur la bibliographie récente sur le sujet. Trop souvent des ouvrages fondamentaux, en tout cas perçus comme tels à tort ou à raison, ne sont découverts que sur le tard et insuffisamment débattus.
  • Intervention de chercheurs plus avancés, par exemple à l'occasion de la sortie d'un de leurs livres ou d'un article.


D'autres formes de travail en commun sont possibles, en fonction des idées de chacun.

Contact : Laurent Warlouzet (laurentwarlouzet..a..yahoo.fr)

Dernière modification le vendredi, 17 février 2012 à 16:10